1. Valeurs isolations >
  2. Conseils >
Accueil > Conseils > Valeurs isolations >

Valeurs isolations

Pour isoler une habitation, vous avez le choix parmi de nombreux matériaux durables, comme la laine minérale, le polystyrène extrudé (XPS), le polyuréthane, les blocs en béton cellulaires. Mais quel matériau convient le mieux à la pièce que vous souhaitez isoler ? Les facteurs déterminants dans le choix d’un matériau isolant sont les prix, les principales propriétés et l’application.

 

La valeur Lambda est exprimée en W/m.K, la valeur lambda est un indicateur décisif pour les isolants thermiques. Elle indique dans quelle mesure un matériau isolant conduit la chaleur. Une valeur lambda élevée révèle une conductivité thermique accrue, ce qui signifie que le matériau isole moins bien. Le meilleur isolant en matière de confort thermique possède donc une faible valeur lambda. L’isolation URSA affiche systématiquement une valeur lambda comprise entre 0,032 et 0,040 W/m.K.

Cela ne veut pas dire qu’un matériau présentant une valeur lambda élevée n’offre pas une bonne isolation thermique. Vous devrez simplement en utiliser davantage, car, en matière de conductivité thermique, les matériaux isolants sont comparés à épaisseur égale. En choisissant un isolant fin à faible valeur lambda, vous aurez donc besoin de moins de matériau.

 

La valeur R (= résistance thermique) d’un système d’isolation reflète la mesure dans laquelle l’isolation parvient à empêcher le transport de la chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleur est le système d’isolation. Pour calculer la valeur R d’une structure qui est composée de plusieurs couches, on additionnera les valeurs R.

Formule : Valeur R = épaisseur isolation / valeur λ.

 

La valeur U indique la conductivité thermique d’un système d’isolation et elle équivaut à l’inverse de la valeur R (U = 1/R). Plus la valeur U est basse, meilleur est le système d’isolation.

Formule : Valeur U = valeur λ / épaisseur de l’isolation.