1. Choisir le bon gravier décoratif >
  2. Conseils >
Accueil > Conseils > Choisir le bon gravier décoratif >

Choisir le bon gravier décoratif

Le gravier décoratif est un matériau populaire pour le jardin ou l’allée de garage. Il demande peu d’entretien, est élégant et écologique de surcroît. Le choix d’un gravier décoratif en particulier dépend surtout de vos goûts personnels et du style de votre habitation.

Nous pouvons peut-être vous aider à orienter votre choix avec quelques conseils :


1. FORMAT
Pour les allées de garage et sentiers de jardin, utilisez un gravier décoratif de plus petit calibre. Optez plutôt pour un calibre entre 5 et 20 mm.  Le calibre 6/14 mm est un format fréquemment utilisé pour les allées de garage.  Des pierres plus petites (que 6 mm) se logent rapidement dans les pneus et marcher ou rouler sur des calibres plus gros s’avère désagréable. Lorsque vous utilisez NidaGravel, le calibre maximum du gravier décoratif s’élève à 16 mm.


2. COULEUR
Le gravier décoratif existe dans une myriade de couleurs et de formats.  De nombreuses combinaisons sont donc possibles.
Si votre façade est sombre, créez alors un joli contraste avec un gravier décoratif clair tel que l'Eifel blanc qui donnera un look pur et lumineux.
Pour une façade plus claire, vous pouvez choisir l’effet inverse et opter pour un gravier plus sombre.
Si vous souhaitez évoquer l’architecture méditerranéenne, des graviers décoratifs aux tons jaunes tels que le grès, le calcaire blanc jaune, le polypierre ou le Yellow Sun (pour les plus petites quantités) vous donneront réellement le sentiment d’être en vacances.  Ils contrastent joliment avec la végétation.
Pour s’accorder avec une habitation moderne, un gravier décoratif gris est souvent choisi. Le calcaire 8/14, 6/20 ou même le calcaire blanc bleu en sont de parfaits exemples.
Si votre habitation est plutôt rurale et rustique, des graviers décoratifs aux tons rouges tels que le Marbre et le concassé blanc corail donneront une touche d’élégance supplémentaire.


3. FORME
Il va de soi qu’il sera plus agréable de marcher sur un gravier décoratif rond, d’autant plus si vous comptez vous y risquer pieds nus. Certains types de gravier ont été joliment arrondis par la nature, mais la plupart d’entre eux sont arrondis mécaniquement ce qui les rend bien souvent plus onéreux.  Pour une allée de garage, nous vous conseillons des graviers décoratifs concassés qui resteront mieux en place et auront moins tendance à saillir sous les pneus.