1. DITRA25 >
  2. Produits >

DITRA25

Schlüter-DITRA 25 est une natte en polyéthylène pourvue de nervures entrecroisées découpées en queue d’aronde et revêtue, sur la partie inférieure, d’un non-tissé. En combinaison avec les revêtements céramiques, Schlüter-DITRA 25 assure les fonctions de protection à l’eau sous carrelage (S.P.E.C.), d’égalisation de la pression de vapeur d’eau et de découplage pour les supports pouvant subir des déformations ou mouvements latéraux.

Le support doit être plan et porteur. La natte Schlüter-DITRA 25 est collée a l’aide d’un mortier-colle adapté à la natte et au support et appliqué avec une spatule crantée de 4 x 4 x 4 mm ou 6 x 6 x 6 mm sur le support. La natte est posée puis marouflée sur toute sa surface, la face non-tissée du dessous permettant un ancrage mécanique dans le mortier-colle (respecter le temps d’utilisation de celui-ci). Le carrelage est ensuite collé directement sur la natte Schlüter-DITRA 25, en ayant pris soin de bien remplir les cavités avec le mortier-colle.

Résumé des fonctions :


a) Découplage
La natte Schlüter-DITRA 25 permet de découpler le revêtement du support et de neutraliser ainsi les tensions résultant des différences de dilatation entre le support et le revêtement carrelé. De même, les fissures d’une largeur inférieure ou égale à 2 mm sont pontées et ne se transmettent pas au carrelage.

b) Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC)
Schlüter-DITRA 25 est une natte en polyéthylène présentant une résistance relativement élevée à la diffusion de vapeur d’eau. Schlüter-DITRA 25 permet de réaliser une protection à l’eau sous carrelage (S.P.E.C.) dès lors qu’elle est mise en oeuvre dans les règles de l’art, avec réalisation d’un pontage entre les lés et de raccords au niveau des liaisons sol/murs à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA.

Schlüter-DITRA 25 satisfait aux normes d’étanchéité DIN 18531-5* et DIN 18534, qui sont en vigueur en Allemagne (classes d’exposition à l’eau : W0-I à W3-I*). De plus, Schlüter-DITRA 25 bénéficie d’un agrément technique général (abP). Classe de sollicitation par l’humidité selon le ZDB (Allemagne) : 0 à B0 ainsi que A et C. La natte arbore le marquage CE.

Pour les zones où les travaux doivent être réalisés en conformité avec l’agrément technique général (Allemagne), il convient d’utiliser exclusivement des mortiers-colles testés en liaison avec le système. Les mortiers-colles et les certificats de contrôle correspondants peuvent être demandés à l’adresse indiquée dans la présente fiche technique.

Schlüter-DITRA 25 fait l’objet d’une déclaration de performances (DOP) disponible sur demande. Nota : S.P.E.C. = Système de Protection à l’Eau sous Carrelage n’est pas une étanchéité de toiture-terrasse.

c) Égalisation de la pression de vapeur d’eau
Les canaux d’air créés dans Schlüter-DITRA 25 par la structure nervurée permettent une égalisation de la pression de vapeur en cas d’humidité résiduelle du support.

d) Répartition des charges

Les carreaux posés au sol sur Schlüter- DITRA 25 doivent avoir un format minimum de 5 x 5 cm et une épaisseur minimale de 5,5 mm. Les cavités de la structure de Schlüter-DITRA 25, garnies de mortier-colle, permettent une répartition des charges exercées sur le revêtement carrelé sur la totalité du support.

Pour des passages de charges élevées (par ex. locaux à usage commercial ou professionnel) ou pour de fortes charges ponctuelles prévisibles (par ex. piano à queue, transpalette, système de rayonnage), le classement et l’épaisseur des carreaux doivent être adaptés aux sollicitations attendues.

De ce fait, les revêtements carrelés posés sur la natte Schlüter-DITRA 25 peuvent recevoir une charge élevée. Les carreaux doivent être adaptés au classement du local. Pour l’Allemagne, respecter les indications et les épaisseurs de carreaux figurant dans la fiche technique ZDB « Revêtements de sol céramiques à haute résistance » applicable en Allemagne. Pour la France, le classement UPEC des carreaux utilisés doit être supérieur à celui du local concerné en ce qui concerne le poinçonnement. Il convient d’éviter les chocs avec des objets durs.

e) Adhérence
L’ancrage du non-tissé avec le mortier-colle sur le support et l’ancrage mécanique du mortier-colle dans les cavités à queues d’aronde de Schlüter-DITRA 25 assurent une bonne adhérence entre le revêtement carrelé et le support. Schlüter-DITRA 25 peut ainsi être mise en oeuvre au sol et au mur (au mur, il est possible d’utiliser des chevilles si nécessaire).
Largeur Longueur
1m 30m
1m à la découpe
Je souhaite plus d'informations sur ce produit
Retour