>
>

MP 75

Description produit

Knauf MP 75 est un enduit à base de plâtre prémélangé en usine, convenant comme enduit de parachèvement pour les parois et plafonds intérieurs. Knauf MP 75 correspond au groupe d‘enduit B4/50/2 selon EN 13279-1 et porte l‘ATG 1617.

Composition

Knauf MP 75 est un enduit à base de plâtre allégé se présentant sous forme de poudre blanche, composé de plâtre (CaSO4*1⁄2H2O), de chaux hydratée, de retardateurs de prise, de perlite et de rétenteurs d’eau.
Stockage et conditionnement

En sacs de 25 kg ou container/vrac.
Au sec, à l‘abri du gel et sur palettes et dans son emballage d’origine non ouvert, la qualité du produit demeure constante pendant env. 8 mois.

Domaine d‘application

Le Knauf MP 75 s’applique machinalement en une couche sur tous les supports minéraux rugueux et absorbants dans les constructions
neuves ou en rénovation. Ne convient pas dans les piscines privées ou publiques, des douches collectives, etc. Le Knauf MP 75 convient également comme enduit de base lors d’une mise en oeuvre en deux couches.

En cas de prescription d’un enduit comportant une haute résistance aux chocs et à la compression, opter pour le Knauf MP 75 Diamant.

Propriétés et avantages

■ Préparation facile, prémélange effectué en usine■ Rendement important
■ Onctueux
■ Temps de travail élevé

■ Séchage rapide et durcissement uniforme
■ Ouvert à la diffusion de la vapeur
■ Assure l‘étanchéité à l‘air
■ Peut recevoir n‘importe quel type de revêtement lorsqu‘il est appliqué en

une couche (carrelage, etc.)■ Peut être structuré

Mise en oeuvre sur supports spéciaux

■ Stucanet : appliquer une couche de 10 mm pour stabiliser le support d‘enduit et peigner horizontalement. Après durcissement, appliquer une deuxième couche de +/- 10 mm sans traitement et finir. En périphérie, couper l‘enduit ou désolidariser des éléments constructifs.

  • Plaques STUC : appliquer l‘enduit en une couche minimale de 10 mm. Voir les feuilles techniques D121 et D122 pour les prescriptions de mise en oeuvre détaillées.

  • Sur des supports douteux en panneaux en laine de bois etc., appliquer l‘enduit en une couche minimale de 15 mm et intégrer une armature Knauf Gitex sur la surface entière.

  • Sur des panneaux isolants rugueux en XPS présentant une adhérence suffisante, l‘enduit se fait toujours en deux couches, frais dans frais. Appliquer une première couche d‘env. 10 mm sur les panneaux. Intégrer l‘armature en fibre de verre Knauf Gitex sur l‘entièreté de la surface. L‘armature sera fixée mécaniquement au travers de l‘isolant dans le support au moyen des chevilles d‘isolation (min. 4 pcs/m2). Appliquer une deuxième couche d‘env. 5 mm frais dans frais sur la première couche et finir.

    Épaisseur de couche

    ■ En moyenne 10 mm, minimum 5 mm

  • Pour des épaisseurs supérieurs à 25 mm, application en deux

    couches. La première couche d’enduit sera obligatoirement peignée horizontalement en profondeur avant sa prise à l’aide d’un peigne de plafonneur. La seconde couche sera appliquée après durcissement de la première couche.

  • En plafond sur des supports minéraux : appliquer l’enduit en une seule couche (maximum 15 mm).

    ■ En cas de revêtement de faiences : minimum 10 mm

    Traitement préliminaire pour peintures, carrelages

    ■ L’enduit doit être sec (humidité résiduelle maximale : 1 %).
    ■ Conformer le primer au recouvrement ultérieur (peintures, tapis, ...)

    appliquer par ex. le Knauf Apprêt Universel (voir fiche technique

    correspondante).
    ■ Carrelage: mettre l’enduit d’aplomb à la règle et racler l’enduit lors de la

    prise afin de le rendre rugueux (ne pas poncer ou polir). Appliquer l‘Apprêt Universel avant le collage en couche mince.

    Conseils

    ■ Knauf MP 75 peut s’appliquer dans les salles de bains privées. Toutefois, dans les zones exposées occasionnellement aux projections d‘eau, utiliser l‘enduit hydrofuge Knauf Aquastuc ou les enduits Knauf MiXem Sub ou MiXem Basic. Dans le cas de projections d’eau directes et régulières (p. ex. douche), protéger l’enduit à l’aide une étanchéité adéquate sous le carrelage.

  • Ne pas parachever le support sous la barrière d‘étanchéité.

  • Il est recommandé d‘effectuer un test avant la mise en peinture et de

    traiter, si nécessaire, la surface à l‘aide d‘un primer fixateur adéquat

    adapté au type de revêtement choisi.

  • En cas de transitions entre différents supports, au niveau de fissures ou

    de creux, insérer l’armature Knauf Gitex dans l’enduit frais et dans le

    premier tiers afin de limiter le risque de fissures.

Mise en oeuvre

Pour toute situation sortant du cadre général de cette fiche technique, ou d’ambiguïtés dans les prescriptions, consulter le service technique.

Supports et pré-traitement

Le support doit être sec, propre, stable, absorbant et exempt de particules qui pourraient nuire à l‘adhérence (poussière, produits de décoffrage, graisses, rouille, ...). Toujours contrôler la compatibilité et le pouvoir absorbant du support à enduire. Les supports en béton doivent être âgés de min. 3 mois et posséder une humidité résiduelle en masse < 3 %.

Support

Traitement de support

Maçonneries minérales, rugueu- ses et absorbantes

Tester le pouvoir absorbant. Prétraiter les surfaces fortement ab- sorbantes avec le Knauf Stuc-Primer.

Béton rugueux coulé sur place

Éliminer les produits de décoffrage. Prétraiter les surfaces non-absorban- tes avec Knauf Betokontakt.

Béton lisse (p.e. Préfab)

Prétraiter avec Knauf Betokontakt.

Panneaux en laine de bois

Renforcer complètement l‘enduit avec Knauf Gitex ou év. considérer un support d‘enduit.

Supports d‘enduit (Knauf Stucanet ou plaques Stuc)

Rien.

Supports douteux, critiques, fissu- res (inactives)

Renforcer complètement l‘enduit avec Knauf Gitex ou év. considérer un support enduit.

Panneaux isolants XPS-R (rugueux ou gauffrés)

Renforcer complètement l‘enduit avec Knauf Gitex ou fixer le treillis mécaniquement aux moyen de chevilles pour d‘isolation.

Mise en oeuvre

■ Ne pas ajouter d’autres composants au Knauf MP 75. Utiliser de l‘eau de distribution propre.

  • Le plâtre s‘applique à la machine (p. ex. Knauf PFT G4 X ou G5). Régler le débit de celle-ci jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Lors de l’application à la machine, nettoyer la machine lorsque le laps de temps entre deux projections excède 15 minutes.

  • Appliquer le mortier préparé endéans les 20 minutes qui suivent le mélange et le dresser à l‘aide d‘une règle.

  • Après la prise (l’enduit colle encore légèrement mais présente suffisamment de durcissement et de résistance), humidifier légèrement et feutrer à l‘aide d‘une taloche en éponge.

  • Directement après le talochage, lisser et polir la surface. Cette action peut être répétée éventuellement et determinera la qualité de lissage de la surface d‘enduit (humidifier légèrement la surface entre chaque intervention).

  • L’excédent (pâte morte qui ne refait plus sa prise) ne doit plus être appliqué.

  • Temps de travail : depuis le mélange jusqu’à la finition, environ 3 à 3,5 heures. Ceci dépend de l‘épaisseur de couche, du type de support, de la température et du taux d’humidité relative au moment de l’application. Un manteau et une vis usés, de l‘eau impropre, une cuvelle et des outillages avec des impuretés peuvent influencer le temps de mise en oeuvre.

 

Besoin de plus d'infos ? Consultez la fiche de ce produit en cliquant ici

Je souhaite plus d'informations sur ce produit
Retour